Accès-Loisirs Québec
Dans cette section, vous trouverez les publications antérieures de notre site Internet, archivées de la plus récente à la moins récente.
5 À 7 ET PORTES OUVERTES D'OUVERTURE OFFICIELLE
Vign_DSC_6580

Au cours du mois de mars 2016, Accès-Loisirs Québec a organisé un 5 à 7 ainsi qu’une journée portes ouvertes afin de célébrer l’arrivée de l’organisme dans de nouveaux locaux,  situés à même l’église St-Albert-le-Grand dans l’arrondissement La Cité-Limoilou.


 

 Au cours du 5 à 7, qui a eu lieu le 23 mars 2016, les partenaires financiers, les partenaires donateurs d’équipement et les partenaires qui revalorisent le matériel ont pu effectuer une visite des lieux et ainsi constater le travail accompli par Accès-Loisirs Québec grâce à leur soutien.  Les partenaires financiers ont eu droit à une activité-surprise, au cours de laquelle ils ont cherché un morceau d’un casse-tête géant représentant le logo de l’organisme; par la suite, ceux-ci ont signé leur pièce et inscrit un message avant de reconstituer le logo, qui a été fièrement affiché à la réception.  Ce fut une soirée extrêmement appréciée de tous, sous le signe du succès et de la reconnaissance. 

 
Par la suite, une journée portes ouvertes a eu lieu le 31 mars 2016.  Lors de cette journée, de nombreuses personnes provenant d’organisations publiques, privées et du grand public ont franchi les portes de l’organisme pour une visite des lieux. Tous étaient impressionnés et enchantés de voir le travail accompli et de découvrir la centrale d’équipements! 

 
Accès-Loisirs Québec tient à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui ont été présentes lors du 5 à 7 et de la visite portes ouvertes.  Leur présence, leur soutien et leur appui sont inestimables, car c’est ensemble que nous pouvons faire la différence!

5 À 7 - OUVERTURE OFFICIELLE D'ACCÈS-LOISIRS QUÉBEC
ANNONCE IMPORTANTE : ACCÈS-LOISIRS QUÉBEC DÉMÉNAGE!

Accès-Loisirs Québec déménagera bientôt dans de nouveaux locaux plus grands situés dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou.

Par conséquent, nos bureaux seront fermés du 17 au 26 juin 2015, et à compter du 26 juin 2015, le bureau administratif d’Accès-Loisirs Québec sera désormais au 3065, 2e avenue Québec (Québec) G1L 3G1.

Nous profitons de l’occasion pour vous annoncer l’ouverture de notre centrale d’équipements qui sera située à la même adresse.

Nous vous prions de bien vouloir noter les nouvelles coordonnées; prenez note que les numéros de téléphone, les courriels et le fax demeurent les mêmes.

Accès-Loisirs Québec et centrale d’équipements


3065, 2e avenue
Québec (Québec) G1L 3G1
Tél. : (418) 657-4821
Cell. : (418) 932-4821
Fax : (418) 657-7155
Courriel : acces-loisirs@bellnet.ca

Nous vous invitons à nous rendre visite à la centrale d’équipements, et si vous avez des articles de sport, de loisir, de plein air et culturel à donner, il nous fera plaisir de les recueillir. Nous recueillons aussi les outils et le matériel pouvant servir à la réparation de l’équipement.


Nous vous remercions pour votre collaboration et n'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

5 À 7 ANNUEL - RECONNAISSANCE DES PARTENAIRES ET BÉNÉVOLES 2015
Vign_P1030104_6B_modifie-1

La reconnaissance des bénévoles et des partenaires d’Accès-Loisirs Québec a été soulignée le 17 juin dernier, lors du 5 à 7 annuel de l’organisme. L’événement était sous le thème de yin et yang, avec le slogan «Toujours ensemble vers l’accessibilité et l’équilibre!», dans les teintes de noir et blanc. Les invités ont eu droit à un excellent buffet, à un gâteau personnalisé célébrant le 10e anniversaire de l’organisme, à plusieurs prix de présence, à un cadeau personnalisé de même qu’à des démonstrations de loisirs et du massage sur
chaise.

Tout d’abord, madame Audrey Percheron et ses collaboratrices du YWCA Québec sont venues faire une énergique démonstration de cardio Kangoo Jumps. Les Kangoo Jumps sont des bottes munies d’élastiques qui permettent de sauter plus haut tout en adoucissant les impacts pour les articulations. La performance offerte a été vibrante et les invités pouvaient essayer les fameuses bottes sur place pour leur plus grand plaisir! 

 

Un peu plus tard, une démonstration de yoga acrobatique de la part de monsieur William Bolduc a eu lieu.  Les postures pratiquées ont étonné et impressionné les gens présents au plus haut point!  Tout au long du 5 à 7, des noms étaient tirés pour aller profiter d’un massage sur chaise relaxant, offert par l’entreprise FuZio massage. Merci à Laurent Brunner, Marie-Ève Chartier et Alexandra Labbé pour leurs soins attentionnés et la détente magique qu’ils ont su offrir aux participants!

De plus, un stand était installé pour présenter un ensemble de capsules vidéo tournées à l’occasion du 10e anniversaire, où des partenaires provinciaux étaient invités à partager des bons coups. Nous remercions ainsi chaleureusement l’hôtel Château Laurier et
l’institut Payot pour leur généreuse offre quant à l’hébergement et aux soins de santés qui ont été tirés parmi ceux qui avaient proposé une idée.

 
Enfin, pour souligner la reconnaissance des bénévoles et des partenaires d’Accès-Loisirs Québec de même que le 10e anniversaire, un délicieux chocolat noir et blanc en forme de yin et yang a été remis à chacun. Les chocolats ont été produits par les talentueux
artisans de la Fudgerie, située au cœur de l’arrondissement de Charlesbourg, que nous félicitons pour leur excellent travail et remercions de leur grande générosité.

Des prix de présence ont également été tirés. Plusieurs accessoires pour les loisirs de plein air, des produits pour les cheveux, des billets de spectacle et d’activités, et plusieurs autres prix ont été remis. Nous tenons à remercier iSaute Québec, l’aquarium de
Québec, le Théâtre du Trident, le théâtre La Bordée, l’Orchestre Symphonique de Québec, les Violons du Roy, les Remparts de Québec, le Musée National des Beaux-Arts et le salon de coiffure 2 Femmes de Tête pour leur généreuse donation. Également, un chaleureux merci aux bénévoles qui ont donné leur soutien dans l'organisation de cette fête, Diane Lavigne, Maryse Bédard et Richard Lemieux. 

Nous souhaitons remercier sincèrement et du fond du cœur, tous les participants à cet événement, et tous ceux et celles qui, depuis 10 ans, s’impliquent pour faire une différence à nos côtés! 




PHOTOS - 5 À 7 ANNUEL - RECONNAISSANCE DES BÉNÉVOLES ET PARTENAIRES 2015
MERCI À L'ACADÉMIE UNI-SPORT DE VAL-BÉLAIR

Le 26 mai dernier, l’académie Unisport de Val-Bélair a  tenu des portes ouvertes.  Au cours de cet événement,  une activité de financement au profit d’Accès-Loisirs Québec a eu lieu. Petits et grands en ont profité pour s’amuser et manger sous un soleil de plomb.  L’activité, organisée par mesdames Marie-Michèle Parent et Marie-Michelle Bellemare, a permis d’amasser un total de 340,50 $ incluant la collaboration du traiteur sur place. 

 

Accès-Loisirs Québec souhaite remercier très sincèrement et chaleureusement l’académie Uni-Sport de Val-Bélair pour ce geste de grande générosité.  C’est entre autres grâce aux citoyens et entreprises impliqués et mobilisés comme vous que nous pouvons poursuivre notre mission de rendre le loisir sportif, culturel et de plein air accessible gratuitement aux personnes de 0 à 99 ans vivant une situation de faible revenu et ce, en concertation avec les partenaires du milieu.

L’équipe d’Accès-Loisirs Québec vous dit MERCI!

Vign_unisport2
Deux nouvelles MRC mettent en place le programme Accès-Loisirs

Cet automne, deux nouvelles MRC ont travaillé  à la mise en place du Programme Accès-Loisirs, soit la MRC Nouvelle-Beauce dans la région de Chaudière-Appalaches et la MRC de Coaticook dans la région de l’Estrie. 

Récemment,  leurs premières périodes d’inscriptions ont eu lieu.  Ainsi, nous tenions à souligner l’ensemble du travail effectué par tous les partenaires impliqués dans ces mobilisations respectives ainsi que par tous les gens impliqués auprès d’un Programme Accès-Loisirs à travers le Québec visant une plus grande accessibilité aux loisirs pour les personnes vivant une situation de faible revenu.  

Encore une fois, félicitations et merci pour leur implication!

Techniques d'intervention en loisir - Cégep Rivière-du-Loup
Des étudiants passionnés du loisir, maintenant en troisième année de Techniques d'intervention en loisir du Cégep Rivière-du-Loup, reçoivent depuis plusieurs années une présentation-témoignage d'Accès-Loisirs Québec par la directrice générale, Mme Pauline Tanguay.

Bravo aux futures collaborateurs du programme Accès-Loisirs dans la province!


Pour en savoir plus sur les Techniques d'intervention en loisir du Cégep Rivière-du-Loup
cliquez ici.
Vign_image
Témoignage Centraide
Vign_DSCN2320
Dans le cadre de la campagne Centraide, la directrice générale d'Accès-Loisirs Québec, Mme Pauline Tanguay, est invitée à présenter l'organisme auprès de diverses entreprises. Son témoignage permet de sensibiliser la population sur l'importance de donner à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. En rendant accessibles les loisirs à la clientèle vivant une situation de faible revenu, nous sommes un bel exemple de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale.
Ice bucket challenge
Vign_ice_bucket_challenge

Accès-Loisirs Québec a été nominé au « ice bucket challenge » par l’organisme La Baratte. C’est avec plaisir que nous avons participé à la campagne de financement et c’est Chantal qui a relevé le défi ! Un don a également été remis à la Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique du Québec (http://sla-quebec.ca/). Nous nominons à notre tour l’organisme Mères et Monde et le Carrefour famille monoparentale de Charlesbourg!

 
La vidéo apparaît sur notre page Facebook.

Abie Musique
Vign_photo
Abie est une femme d'affaires devenue chanteuse depuis 2 ans. Sa vie lui a donné un second souffle et elle souhaite aujourd'hui redonner au suivant et faire la différence dans la vie des gens. Pour découvrir son histoire, visitez son site Internet en cliquant ici.
5 à 7 annuel - reconnaissance des bénévoles et partenaires 2014
Vign_P1010960

La reconnaissance des bénévoles et des partenaires d’Accès-Loisirs Québec a été soulignée le 17 juin dernier, lors du 5 à 7 annuel de l’organisme. Les invités ont été accueillis par un généreux souper gastronomique et ont pu admirer de belles démonstrations de loisirs, présentées par des passionnés de sport, de culture et d’art : danseurs de danse en ligne, artistes peintres, athlètes de cirque et champions d’arts martiaux.

Tout au long de la soirée, les artistes des Ateliers de Noëlla Dionne ont peint en direct des œuvres d’art dont nous avons pu suivre l’évolution. Nous remercions Noella Dionne, Monik Simard, Gilles Roy, Isabelle Houdet, Nicole Pépin et Danielle Gauthier d’avoir partagé avec nous leurs démarches artistiques. Au même moment, les danseurs du groupe de Gaston St-Hilaire invitaient tout le monde à se joindre à la danse en ligne au rythme de la musique. Un gros merci à Gaston St-Hilaire, Aline Bertrand, Denise Cardinal Ouellets, René Gagnon et Clermont Ouellet pour leur entrain contagieux. Plus tard, Accès-Loisirs Québec a eu l’honneur de recevoir des champions mondiaux de Kick Boxing Muay Thaï, les élèves élites du Team Ali Combat Club qui nous ont montrés d’impressionnantes prouesses. Merci à Ali Zirakhi, l’entraineur, Nasdana Zirakhi, Brandon Lee, Nélofare Zirakhi, Ali Sina Zirakhi et Ali Riza Zirakhi pour cette belle démonstration sportive. Ensuite ce fut au tour de la troupe d’Acrosport Québec de l’École de Cirque de Québec de nous présenter un prestigieux numéro de gymnastique acrobatique. Merci à Coralie Grégoire, Carl-Emmanuel Tremblay, Audrey-Rose Vézina, Thierry Thomassin Simard, Cassandre Deschênes, Maya Heffern-Hénault, Raphaëlle Godbout, Mathieu Lamontagne, Gwanaëlle Carisey, Francis-Olivier Girard, Léann Gingras et Audrey Duval pour la magnifique prestation. L’ensemble de toutes ces personnes issues des loisirs est un bel exemple de persévérance. Bravo à tous!

Enfin, pour couronner la reconnaissance des bénévoles et des partenaires d’Accès-Loisirs Québec, une petite douceur de fabrication artisanale a été offerte à chacun d’eux, un savon au lait de chèvre provenant de la Savonnerie du Village, située dans la région de la Gaspésie. Des prix de présence ont également été tirés. D’ailleurs, une magnifique œuvre peinte sur place par Mme Danielle Gauthier a été offerte en tirage. Nous tenons à remercier la Savonnerie du Village, le Théâtre du Trident, les Remparts de Québec, le Musée National des Beaux-Arts, la Salle Albert Rousseau, M. Danny Delisle - conseiller en sécurité financière et le salon de coiffure 2 Femmes de Tête pour leur généreuse donation. Un gros merci aux bénévoles qui ont donné leur soutien dans l'organisation de cette fête, Christiane Lévesque, Maryse Bédard, Richard Lemieux et Marie-Josée Bouchard, et merci également à M. Denis Blanchette du Nouveau Parti Démocratique, député de Louis-Hébert et M. Yves Bolduc, député de la circonscription de Jean-Talon et ministre de l’Éducation du Loisir et du Sport pour leur contribution financière à l’événement.

À tous les participants venus en grand nombre à cette belle rencontre, MERCI!

5 à 7 annuel - 2014 -
Article paru dans le journal L'Actuel
Vign_photo_l_actuel

Isabelle Chabot
Publié le 12 février 2014

Accès-Loisirs fait des petits à travers la province

En collaboration avec Group’Action Val-Bélair, L’Actuel visite différents organismes desservant le territoire de la Haute-Saint-Charles notamment Val-Bélair afin de les faire découvrir ou redécouvrir à la population.

Un peu partout en province, des programmes d’accessibilité aux loisirs pour les personnes vivant une situation financière difficile s’implantent. Inspiré par les résultats obtenus par Accès-Loisirs Québec dans la Ville de Québec, les municipalités et villes du Québec contactent l’organisme communautaire d’ici afin d’être guidées.

Ainsi, l’organisme communautaire offre gratuitement des opportunités d’activités aux personnes n’ayant pas nécessairement les fonds pour défrayer les coûts des loisirs. Il peut s’agir de spectacles, de cours artistiques ou encore d’activités sportives. Accès-Loisirs Québec obtient des places par l’entremise de ses partenaires et deux fois par année, les gens se déplacent aux points de service afin de faire leur choix et procéder à l’inscription.

Le projet a été mis sur pied dans les années 2000 à Sainte-Foy. Rapidement, le programme s’est étendu à travers la ville de Québec et à L’Ancienne-Lorette. Au cours des dernières années, l’équipe a pondu un manuel d’implantation et depuis juin, Accès-Loisirs Québec a reçu un financement du Fonds des initiatives sociales afin de pouvoir partager l’expertise développée.

Une soixantaine de municipalités ou villes ont maintenant leur programme. Un nombre semblable de demandes a été enregistré pour la prochaine année. «Ça arrive de partout. On ne vend rien. Tout ce que l’on veut, c’est qu’ils retiennent la philosophie», commente la directrice générale et membre fondatrice d’Accès-Loisirs Québec, Pauline Tanguay. La simplicité et le facteur humain sont deux aspects majeurs du programme.

«Accès-Loisirs n’appartient à personne. C’est un programme de mobilisation», précise-t-elle. Il faut une concertation de l’administration municipale, des organismes de loisirs et des points de services. Avec l’aide d'Accès-Loisirs Québec, les communautés régionales obtiennent des outils comme le nom, le logo, des dépliants et un modèle organisationnel. Les trucs et conseils évitent parfois de tomber dans certains pièges.

Dans la Haute-Saint-Charles et dans l’arrondissement des Rivières, 316 places de loisirs ont été données à la clientèle en 2012-2013 sur un total de 1170 offres des partenaires. «Ce sont des personnes qui ont fait des loisirs et qui n’en faisaient pas avant. Ce que l’on veut, c’est que les gens magasinent leurs loisirs. Plus il y a une diversité, plus les gens seront heureux de choisir leurs activités et y participer», fait remarquer Mme Tanguay.

L’accessibilité à des loisirs constitue un élément important dans la qualité de vie d’une personne. La pratique d’une activité sportive ou culturelle peut amener l’individu à se découvrir des aptitudes, de socialiser et de se développer. Deux périodes d’inscription ont lieu en septembre et en janvier. L’éligibilité est déterminée par les critères financiers du seuil de faible revenu de Statistique Canada. La vérification est faite dans la confidentialité.

Points de service
- Comité Vie de quartier de Loretteville
- Maison des jeunes l'Escapade
- Loisirs des Hauts-Sentiers
- Service d’entraide Amélie et Frédérick
- La Ruche de Vanier
- Centre Ressources Jardin de Familles

Accès-Loisirs Québec en bref
-accessibilité à des loisirs
-des dons de billets de spectacle
-aide à l’équipement de loisirs
-aide au gardiennage et au transport

http://www.lactuel.com/Actualites/Societe/2014-02-12/article-3613464/Acces-Loisirs-fait-des-petits-a-travers-la-province/1

 
Témiscouata-sur-le-Lac, 20 janvier 2014

Le Centre de Plein Air Familial de Cabano est fier de vous communiquer l’acquisition d’équipement de skis de fond neuf destiné à la location, plus de 30 paires de skis et de bâtons, et 40 paires de bottes, avec des fixations dernière génération (NNN).
Un remerciement sincère aux partenaires qui ont permis cette acquisition:

L’organisme Saines Habitudes de Vie
Le Pacte Rural local
Norampac
Les écoles de St.Louis et Cabano
Les Caisses Pop du Portage et de Cabano
Le Club Richelieu de Cabano
Accès-Loisirs  (Québec).

Ces équipements sont à la disposition des  écoles pour des cours ou des classes neige dans les sentiers de ski de fond, en complément de nos autres équipements pour les glissades et les sentiers de raquettes. Comme d’habitude, l’accès au ski alpin doit être négocié. (disponibilité de patrouilleurs, d’opérateurs du monte-pente, nombre de skieurs).

Enfin ces nouveaux équipements sont accessibles en location pour l’ensemble de la population, à prix familial.

Pour tous renseignements supplémentaires, sur les coûts, les heures d’ouverture, pour réservation :

Bernard Roy au 418-854-3782

Ou consultez le site :  montpits.com
Accès-Loisirs Québec à la télévision
Vign_ALQ_histoires_d_entraide
Accès-Loisirs Québec a été interviewé par la télévision de Radio-Canada pour parler de sa mission et de son fonctionnement dans le cadre d’une émission intitulée « Histoires d’entraide ». Cette émission spéciale présente des organismes de la ville de Québec qui font la différence dans la vie des gens.

Nous vous invitons à visionner l’émission qui est disponible sur Youtube. Vous pourrez voir Accès-Loisirs Québec à 11 min du vidéo.

Histoires d'entraide

M. Denis Savard, directeur général de la Cité-Joie, reçoit un hommage et un Lauréat
Pour son travail extraordinaire dans l'accès aux loisirs des personnes handicapées, M. Denis Savard, directeur général de la Cité-Joie, reçoit un hommage de l’Association des camps du Québec ainsi qu’un Lauréat du journal Le Soleil. C'est avec une grande reconnaissance qu'Accès-Loisirs Québec lui offre toutes ses félicitations.
Remerciements
Nous tenons à remercier le Service d’entraide Basse-Ville pour sa grande générosité en don d’équipements de loisirs.

Notre partenariat a permis à de nombreuses personnes d’obtenir des articles de sports gratuitement et de pouvoir pratiquer un loisir avec de l’équipement en excellente condition.

C'est avec reconnaissance que nous remercions cet organisme au nom de tous ceux et celles qui ont reçu de leurs équipements. MERCI !
 

15e Conférence annuelle du loisir municipal 

Accès-Loisirs Québec a participé tout récemment à la 15e Conférence annuelle du loisir municipal qui s’est tenue à Victoriaville et auxquels participaient plusieurs villes et municipalités du Québec.   Le thème retenu cette année était  l’accessibilité sous toutes ses coutures.  Notre organisme a eu la chance d’y rencontrer plusieurs acteurs travaillant dans le secteur du loisir et provenant des différentes régions du Québec.   De nombreuses personnes ont participé à la présentation réalisée par Mme Pauline Tanguay, Directrice générale d’Accès-Loisirs Québec, au sujet du Programme Accès-Loisirs et de son développement provincial.  L’accessibilité économique au loisir étant un enjeu important au niveau de la participation citoyenne, plusieurs villes et municipalités ont démontré un intérêt et une volonté à déployer le programme dans leur milieu respectif.  L’équipe d’Accès-Loisirs Québec s’attend donc à recevoir plusieurs demandes d’accompagnement pour l’implantation du Programme Accès-Loisirs au cours des prochains mois.

L'événement de reconnaissance des bénévoles et partenaires 2013
Vign_P1000602
La reconnaissance des bénévoles et des partenaires qui ont participé cette année de près et de loin à la mission d'Accès-Loisirs Québec a été soulignée lors du 5 à 7 annuel, le 19 juin dernier. Cette année, nous avons célébré en grand la 8ième année d'Accès-Loisirs Québec avec toutes sortes de surprises éclatantes.

Nous avons eu la chance d'accueillir des personnes aux divers talents tels que des danseurs, musiciens, chanteurs, dessinateurs et couturiers. Ces passionnés ont su nous démontrer que, grâce à la pratique d'un loisir, ils ont persévéré et se sont développés des habiletés remarquables. Merci à Alexandra Demeule pour nous avoir présenté un solo de chant et de guitare très émouvant, Geneviève Perron-Dufour, Émilie Robitaille et Cyndie Martin pour leur spectacle impressionnant de Gumboot, John Paul Moncal pour son numéro de danse urbaine originale et Nicolas Harvey pour le son sublime de sa guitare. Nous remercions également la présence de Jacques Gareau accompagné de sa partenaire Nicole Marcotte avec qui nous avons découvert un talent admirable de couturier, Geneviève Lafleur pour ses capacités exceptionnelles comme portraitiste de bande dessinée et Koffi Gamedy pour le merveilleux portrait qu'il a dessiné pour Marie-Ève Therrien, notre collaboratrice qui a dû quitter l'équipe d'Accès-Loisirs Québec pour un nouvel emploi. Par ces belles démonstrations de talents, nous pouvons constater que les passions émergent du loisir.

Tout au long de la soirée nous avons fait tirer des prix de présence nous permettant de gratifier le travail de tous les gens dévoués à la cause de l'accessibilité aux loisirs. Merci à nos généreux commanditaires: SSQ Groupe Financier, Énergie Cardio de Charlesbourg, PolyAlto, la Banque Nationale, le Théâtre le Petit Champlain, l'Aquarium de Québec (SEPAQ), la Salle Albert-Rousseau, le Musée de la civilisation, Canadian Tire, Mme Louise Blanchette de Sélection Laminare, Mme Manon Savard Artisane, M. Robert Rousseau, Les Remparts de Québec, Imax de la Capitale et Coiffure 2 femmes de têtes.

Après avoir partagé un grand buffet gastronomique, nous avons dégusté une géante clé en chocolat, une façon de souligner que le travail de tous et chacun est la clé de notre succès! Merci à l''École Hôtelière de la Capitale pour ce beau cadeau. Finalement, un dernier cadeau a été remis à tous les participants, il s'agit d'un stylo original signé Accès-Loisirs Québec sur lequel se trouve une lumière à une extrémité et un coussin tactile à l'autre bout (pouvant être utilisé sur des téléphones et des tablettes numériques). Par ce présent, nous souhaitons que vous continuez d'écrire les pages de notre histoire.

MERCI à tous les participants d'être venus en grand nombre à cet événement de reconnaissance et MERCI aux bénévoles qui ont donné leur soutien dans l'organisation de cette fête annuelle (Diane Lavigne, Maryse Bédard, Christiane Lévesque, Marie-Josée Bouchard et Richard Lemieux).

Voici quelques photos du 5 à 7 de cette année
Article du Courrier de Portneuf
Vign_harold_cote_du_clsc_de_portne_3182012_600
31 août 2012 à 15h30
Accès-loisirs Portneuf: une formule simple qui fonctionne

Par Denise Paquin


S'abonner à un loisir en septembre est une routine pour beaucoup de gens. Mais on oublie que sans un minimum de sous il n'est pas facile de trouver un loisir sportif ou culturel aujourd'hui. Grâce à son réseau de commanditaires et de bénévoles, Accès-Loisirs Portneuf réussit à rendre accessible le loisir aux personnes démunies.

Créé en 2000 à Québec dans le sillon du Congrès mondial du loisir, le programme a fait des petits partout au Québec. Donnacona a été la première à en faire l'essai en 2008, à l'invitation du comité de lutte à la pauvreté de Portneuf. Depuis, Saint-Léonard, Neuville et Portneuf ont emboîté le pas. Cap-Santé et Saint-Raymond adopteront la formule cet automne. «En janvier, la plupart des municipalités de l'ouest seront desservies», annonce fièrement Harold Côté, organisateur communautaire au CLSC de Portneuf, qui a contribué à la mise en place du programme dans Portneuf.

Avoir accès aux loisirs, pour une personne en situation de faible revenu, c'est un moyen de retrouver sa dignité et sa place dans la société, bref «d'être comme tout le monde», résume la fondatrice d'Accès-loisirs Pauline Tanguay. «Accès-loisirs, c'est une question de coeur. On ne crée pas le besoin, on répond au besoin», dit-elle.

La demande de loisirs chez les personnes démunies dans Portneuf a bien été identifée dans le premier plan d'action pour combattre la pauvreté réalisé en 2009 par l’Approche territoriale intégrée (ATI).

Lors d'une enquête pour faire le point sur la pauvreté et connaître les besoins des personnes touchées, les responsables avaient découvert que l'accès à des activités de loisirs venait en deuxième place, après la sécurité alimentaire et matérielle et avant l'employabilité.

Le plan d'action avait aussi mis en exergue qu'un enfant sur deux vivait dans une famille gagnant un revenu égal ou inférieur au seuil de faible revenu, soit moins de 23 000$ (après impôt) pour une famille de quatre personnes (donnée de 2006).

Un principe tout simple


Le principe d'Accès-loisirs est tout simple: offrir gratuitement des places qui n'ont pas trouvé preneur dans des cours ou des ateliers. Par exemple, le service de loisirs d'une municipalité a ouvert 24 places pour un cours et elle a reçu 23 inscriptions: c'est une personne à faible revenu qui obtiendra la 24e par l'entremise d'Accès-loisirs.


La mise en oeuvre du programme est tout aussi simple puisqu'elle ne fait appel à aucune structure permanente. Un appel est lancé à tous les organismes publics ou privés offrant des services de loisirs, culturels et de plein air. À Québec, Accès-loisirs compte 532 partenaires qui participent tous sur une base volontaire, dans entente signée.

L'ensemble des places disponibles est colligé puis une journée d'inscription est ouverte dans la municipalité. Des bénévoles prennent les inscriptions. La personne inscrite n'a pas de coût à défrayer et n'a qu'à se présenter à son cours. «C'est la personne qui magasine son loisir. Lorsqu'elle repart, elle a son loisir», dit Pauline Tanguay qui invite les Portneuvois à participer à s'inscrire à des activités de loisirs puisque ce sont elles qui rendent le programme possible.

La directrice d'Action-loisirs souligne que le programme est offert aux gens de 0 à 99 ans qui sont dans une situation de faible revenu. «Quand on parle de personnes en situation de faible revenu, c'est plus que les gens pauvres, dit Mme Tanguay. Ce sont les familles qui vivent une situation difficile à la suite d'une perte d'emploi ou d'une maladie. C'est aussi les petits salariés, qui constituent une nouvelle clientèle.»

M. Côté lance l'invitation aux organismes qui auraient des places à offrir à le contacter au CLSC, au 418 285-2626.

M. Côté et Mme Tanguay pensent déjà à lancer ici un volet équipement afin de rendre possible la pratique de sports comme la raquette ou le ski.

Inscription

L'inscription commence cette semaine. Chacune des six municipalités participantes suit un horaire qui lui est propre d'une ou deux journées (voir encadré).

Les gens qui souhaitent bénéficier du programme doivent se présenter lors de la journée d'inscription dans leur municipalité. Ils doivent apporter une preuve de revenu et une preuve de résidence.

Endroits où s'informer et s'inscrire

Cap-Santé
Fabrique 418 285-1201

Donnacona
L'Arc-en-ciel 418 285-3847

Neuville
hôtel de ville 418 876-2280

Portneuf
hôtel de ville 418 286-3844

Saint-Léonard
service des loisirs 418 337-6741

Saint-Raymond
Maison des jeunes 418 337-3704

http://www.courrierdeportneuf.com/index.asp?s=detail_actualite

On parle d'Accès-Loisirs Québec dans le Québec Hebdo du 6 juillet 2011
Accès-Loisirs Québec dit merci à ses partenaires lors d’un 5 à 7 très animé
Publié le 6 Juillet 2011
Philippe Rodrigues-Rouleau


Grâce à ses partenaires, l’organisme offre des loisirs gratuits à des personnes dans le besoin

Accès-Loisir Québec a tenu son 5 à 7 annuel le 22 juin dernier, une occasion pour l’organisme de remercier ceux et celles qui lui permettent d’offrir chaque année des activités culturelles et sportives aux personnes à faible revenu.

Lors de la soirée, les partenaires présents ont chacun reçu un plant de tomates en guise de remerciement. Pour la directrice de générale de l’organisme, Pauline Tanguay, il s’agit d’un cadeau chargé de symbolisme : «Ça signifie qu’Accès-Loisir a semé les graines, que nos partenaires les ont fait grandir, et qu’aujourd’hui on en récolte les fruits.»

Des prestations artistiques ont également ponctué l’événement. Une démonstration de zumba, une danse aréobique qui allie work out et mouvements latins, de même qu’un numéro de guitare ont grandement impressionné les 72 invités.


Un organisme unique

Depuis 2000, Accès-Loisir Québec a pour mission de dénicher auprès de donateurs des places gratuites à l'intérieur de groupes pratiquant des activités en tout genre. L’Académie de gymnastique de Québec et les studios de danse Party Time sont quelques uns des partenaires réguliers qui acceptent chaque année des jeunes bénéficiant du programme.

Les places gratuites sont accordées en fonction du revenu des personnes inscrites. Elles doivent montrer un talon de paie ou une copie de leur rapport d’impôt prouvant leur situation financière précaire afin de pouvoir se qualifier. Les personnes ou les familles admises à Accès-Loisirs peuvent ensuite s’inscrire aux activités offertes dans les arrondissements où ils demeurent. Des inscriptions pour le programme ont lieu deux fois par année, avant les sessions d’automne et d’hiver.

La formule, qui a été implantée notamment à Gatineau et à Lanaudière, permet ainsi aux personnes à faible revenu de participer aux mêmes activités que les autres, sans que personne ne sache pour autant qu’ils ont obtenu leur place gratuitement. Selon la directrice Mme Tanguay, la discrétion d’Accès-Loisirs est très appréciée : «Les gens nous disent “merci de nous démarginaliser, merci de faire que nous puissions être comme tout le monde. J’ai inscrit mes enfants à de belles activités sans qu’ils n’aient à savoir qu’ils y participent gratuitement”.» Cette dernière est également d’avis que le programme qu’elle dirige permet de briser la solitude et de redonner de la confiance à ceux qui en bénéficient, citant en exemple le cas d’une dame agoraphobe qui a considérablement amélioré sa condition après avoir eu l’opportunité de s’inscrire gratuitement à un loisir.

Québec Hebdo
Diner-conférence de Centraide : Pierre Côté, participant au documentaire Naufragés des villes
Pierre Côté, Consultant marketing et communication et président fondateur de l'Indice Relatif de Bonheur, a partagé en conférence son expérience émouvante en tant que naufragé de la grande ville de Montréal. Durant 2 mois, il a vécu au cœur de la ville, avec la modeste somme de 592.08$ par mois, l’équivalent d’une allocation d’aide sociale. Son périple a été diffusé dans le cadre de l’émission Naufragés des villes, un documentaire de 10 épisodes portant sur divers thèmes touchant la pauvreté, entre autres, le logement, la nourriture, la santé et l’itinérance. Une conférence qui fait beaucoup réfléchir sur les notions de sécurité, de solitude et de confort auxquels Pierre Côté a été confronté durant son épreuve audacieuse. Une expérience inspirante pour Accès-Loisirs Québec qui agit pour le mieux être des personnes vivant une situation de faible revenu.

Pour entendre la conférence cliquez ici ou pour voir l’émission des Naufragés des villes cliquez ici
Le président d'Accès-Loisirs est récompensé
Vign_prix_dollard_morin
C'est le 28 octobre dernier que Monsieur Paul-André Lavigne, président d'Accès-Loisirs Québec, a reçu à l'Assemblée nationale du Québec le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la région de la Capitale-Nationale.

C'est une fierté pour Accès-Loisirs Québec de souligner sa persévérance et son travail acharné afin de rendre le loisir accessible pour tous.
Bravo!

Voici un article du Beauport Express: "Un Beauportois récipiendaire du prix Dollard-Morin"
Un 5 à 7 pas comme les autres!
C’est le 22 juin dernier qu’a eu lieu le 5 à 7 annuel d’Accès-Loisirs Québec. En effet, l’organisme organise depuis quelques années cette activité afin de remercier chaleureusement tous ses partenaires et toutes les personnes ayant contribuées à la réalisation de sa mission : rendre le loisir accessible gratuitement aux familles et aux personnes qui vivent une situation de faible revenu. Cette année, nous avons pu compter sur la précieuse présence de 72 personnes à l’évènement.

Accès-Loisirs Québec n’a pas l’habitude de faire comme les autres ! En plus d’accueillir ses invités avec un généreux buffet froid, ces derniers ont pu assister à d’énergiques prestations provenant de divers milieux. Ces généreux donateurs nous ont démontrés leurs talents avec une démonstration de Zumba, un défilé de mode d’une jeune designer de la relève québécoise, une prestation de guitare, ainsi qu’un artiste à l’œuvre en train de faire une toile en graffiti. Tous ces artistes sont une belle preuve que le loisir contribue grandement à l’accomplissement de soi ! De plus, nous avons pu compter sur la générosité de précieux donateurs qui nous ont permis de remettre plusieurs prix de présence à nos partenaires afin de les remercier de leur fidélité.

Mais Accès-Loisirs Québec ne s’est pas arrêté là ! En plus de cette belle soirée remplie de rebondissements et d’émotions, l’organisme a pu remettre à chaque partenaire un présent représentant le grand jardin d’implication qu’ils cultivent, grâce à la participation du centre de formation professionnelle Fierbourg. En effet, un plan de tomate a été remis à chaque partenaire : une façon de les remercier à la couleur d’Accès-Loisirs Québec. Au fil des années, Accès-Loisirs Québec a semé; chaque partenaire a contribué à le faire grandir et aujourd’hui, nous en récoltons les fruits.

Qui sait quelles surprises nous réservera Accès-Loisirs Québec au 5 à 7 de l’an prochain !
Photos du 5 à 7 annuel 2011
Le journal L'Appel fait paraître un article sur Accès-Loisirs Québec

En page 5 de l'édition du 15 juillet 2011 du journal L'Appel, vous trouverez un article sur le 5 à 7 annuel d'Accès-Loisirs Québec.
Un bref aperçu de l'année 2010-2011
L'année 2010-2011 fut une année remplie de surprises!

Voici quelques données de notre rapport d'activité 2010-2011 :

Nous avons eu la chance de travailler avec 134 bénévoles. Toutes ces personnes ont donné de leur temps pour procéder aux périodes d'inscriptions dans les 12 organismes communautaires. Ces organismes mettent à contribution leurs bénévoles afin de recevoir la clientèle ainsi qu'à procéder à l'inscription et, par le fait même, faire découvrir leur organisation.

Environ 139 heures de bénévolat ont été faites par les organismes points de services.


Notre organisme a reçu en don de loisirs pour une valeur monétaire de 272 185,14$

Notre organisme a reçu 1 199 billets de spectacles pour une valeur monétaire de 30 221,00$

Notre organisme a reçu 337 dons d'équipements sportifs et culturels

Notre organisme a reçu 31 dons de billets d'autobus pour une valeur monétaire de 79,05$


Nous tenons à tous vous remercier pour cette grande générosité. Nous avons permis ensemble à rendre le loisir accessible aux personnes vivant une situation de faible revenu.

Pour plus d'informations relatives à l'année 2010-2011, n'hésitez pas à nous contacter.
Dernières nouvelles
15/02/2011: Des loisirs gratuits au Saguenay...   Plus d'info
Créer un site avec WebSelf
© 2011