Accès-Loisirs Québec
 
Accès-Loisirs Québec est un organisme communautaire qui a pour mission de rendre le loisir sportif, culturel et de plein air accessible gratuitement aux personnes de 0 à 99 ans vivant une situation de faible revenu.

Accès-Loisirs Québec se définit comme un organisme de mobilisation, d’animation, de concertation et de partenariat des milieux de loisir et d’entraide des secteurs communautaires, municipales et privés.

Dans l’atteinte de ses objectifs, l’organisme travaille en concertation avec une multitude de partenaires et de bénévoles. Ces actions communes permettent de briser l’isolement et de lutter contre la pauvreté.
 

BREF HISTORIQUE

 

2000-2005


Le concept de l’accessibilité aux loisirs est initié en 2000. Deux organismes, La Courtepointe et les Loisirs Saint-Benoît s’unissent pour offrir des places de loisirs gratuitement aux personnes vivant sous le seuil de faible revenu dans la ville de Sainte-Foy. Accès-Loisirs Québec voit le jour en 2002 sous forme d’un programme. Grâce à l’appui de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, le programme se développe et devient une réponse à la lutte à la pauvreté.
 

2005-2009

En 2005, Accès-Loisirs Québec devient un organisme à but non lucratif
. Les partenaires sont nombreux à se joindre au projet et l’offre de service s’étend graduellement dans chaque arrondissement de la ville de Québec et dans la ville de L’Ancienne-Lorette. En 2006-2007 une expansion s’amorce avec l’implantation du programme Accès-Loisirs dans différentes villes et municipalités à travers la province. Les années 2007-2009 sont fructueuses. La création du guide d’implantation des programmes permet à plusieurs municipalités de faire appel à l’expertise d’Accès-Loisirs Québec pour développer le programme sur leur territoire.


2009-2012

Les activités données par les partenaires à Accès-Loisirs Québec augmentent en nombre et en diversité. Le besoin est considérable. De nouveaux partenaires en loisir de plein air et culturel s’ajoutent. L’organisme doit se structurer en informatique et en communication. Le lancement du site Internet en 2009 arrive à point. Plusieurs partenaires lancent des collectes d’équipements pour répondre aux besoins des participants. Durant ces années, Accès-Loisirs Québec poursuit son expansion à travers la province en faisant connaître son programme de l’Est à l’Ouest. Le comité de développement provincial élabore un plan d’action pour encadrer l’implantation.


2012-2013

L’organisme poursuit son développement dans la communauté pour favoriser l’accès aux loisirs à un grand nombre de familles et de personnes seules. Beaucoup de temps et d’énergie sont investis dans la collecte et la distribution d’équipements de loisir. Une démarche de recherche de partenariat est également en cours pour bonifier les activités offertes aux jeunes entre 12 et 19 ans. Dans une perspective de pérennité, le grand défi de cette année est la recherche de financement. Accès-Loisirs Québec continue d’améliorer son service et travaille fort à se faire connaître davantage dans son milieu et partout ailleurs.

Créer un site avec WebSelf
© 2011